Citroën ë-C3 You
Crédits photos : Citroën

Citroën dévoile une nouvelle version de la ë-C3

Citroën démocratise l’électrique : une ë-C3 à moins de 16 000 € bonus déduit, mais à quel prix ?

Citroën poursuit sa stratégie d’électrification abordable avec une nouvelle version de la ë-C3, affichée sous la barre symbolique des 20 000 € hors bonus. Une déclinaison pensée pour séduire les conducteurs urbains au budget serré, quitte à revoir certaines prestations à la baisse.

Moins chère, mais moins endurante

Baptisée « Autonomie Urbaine », cette version d’entrée de gamme conserve le même moteur électrique de 113 chevaux que les versions supérieures. En revanche, c’est du côté de la batterie que l’effort de réduction de coût se fait sentir : elle passe de 44 kWh à 30 kWh, soit une autonomie homologuée de 212 km selon le cycle WLTP. Dans la pratique, cela se traduira par une fourchette d’usage de 150 à 200 km en conditions normales, et probablement moins en hiver, en l’absence de pompe à chaleur.

Recharge limitée sans option

Autre compromis notable : la charge rapide n’est pas incluse de série. L’équipement de base prévoit une recharge en 7 kW en courant alternatif, suffisante pour les recharges à domicile ou sur borne publique lente. Un chargeur 30 kW en courant continu est proposé en option à 500 €, permettant de passer de 20 à 80 % en 36 minutes.

Bonus écologique : l’argument clé

Affichée à 19 990 € prix catalogue, cette version de la ë-C3 devient particulièrement compétitive une fois appliqué le nouveau bonus écologique – désormais appelé « coup de pouce véhicule électrique ». Ce dernier peut atteindre 4 242 € selon les revenus du ménage, ramenant le prix d’achat à 15 748 €, un record national sur le marché du VE neuf.

Une version Plus 

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort sans faire exploser la facture, Citroën propose la même batterie de 30 kWh dans une finition « Plus ». Ce modèle ajoute notamment un écran central compatible Android Auto et Apple CarPlay, des sièges Advanced Comfort, des phares LED et quelques finitions plus soignées. Tarif : 23 300 € hors bonus, soit 19 058 € après aides maximales.

Citroën vise la rupture sur le prix

Avec cette version à moins de 16 000 € bonus déduit, Citroën frappe fort sur le terrain du prix, ciblant directement des modèles comme la Dacia Spring ou la Leapmotor T03, pourtant déjà bien installées sur le créneau du VE low cost. Reste à voir si les limitations d’autonomie et de recharge ne freineront pas une clientèle de plus en plus attentive aux usages réels.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.